Plusieurs outils interviennent dans la conception des sons dans le domaine musical. Parmi les plus indispensables se retrouvent les interfaces audio, qu’il est utile de connaître avant de s’en approcher. Voici alors les détails nécessaires sur l’utilité d’une interface audio et les différents types disponibles.
L’utilité et les composants d’une interface audio
Une interface audio est un outil indispensable de la chaîne d’enregistrement ou de la production de la musique moderne. Vous pouvez trouver plus d’explications en cliquant ici.
L’interface audio est l’élément qui assure la conversion et la numérisation d’un signal audio de la forme analogique à celle numérique. Il permet d’enregistrer les synthés, la voix et les instruments, puis de les alimenter sur le Mac ou le Pc.
Ces petites boîtes magiques se différencient à partir de certaines spécifications techniques. Il s’agit d’abord du nombre d’entrées et de sorties, qui détermine l’utilisation à faire de l’interface audio. Le nombre d’entrées représente en réalité le nombre de pistes qu’il est possible d’enregistrer, tandis que les sorties reçoivent les moniteurs de studio et les haut-parleurs externes.
Par ailleurs, la latence d’une interface audio est similaire à la durée de traitement du signal audio ou de son enregistrement. Aussi, la préamplification, la compatibilité, les pilotes, les types de connexion, la surveillance et les convertisseurs audio sont autant d’éléments retrouvés sur l’interface audio, avec chacun un rôle spécifique.
Quels sont les types d’interfaces audio ?
Il existe des interfaces audio USB, des FireWire et des interfaces audio Thunderbolt. Cette différenciation représente en réalité le moyen dont chaque interface peut communiquer avec un ordinateur.
Le premier format est le plus connu et le moins coûteux. Ce type d’interface audio est pratique, facile à connecter et utile sur tous les ordinateurs. Il convient non seulement pour les podcasts, mais aussi aux artistes, compositeurs solos qui enregistrent une source à la fois.
Par contre, l’interface audio FireWire est plus performante. Tout comme le Thunderbolt, il permet de mieux gérer la latence, avec une bande passante plus élevée. Ils sont alors plus utiles lorsqu’il est nécessaire d’enregistrer un bon nombre de canaux de façon simultanée.
Articles similaires























