Sommaire
Vous êtes passionné par le piano et vous désirez devenu un bon pianiste. Pour cela, il vous faut une bonne maitrise de votre clavier piano. Cet article vous donnera plus de détails sur le clavier piano.
Qu’est-ce qu’un clavier piano ?
On ne peut définir un clavier piano sans donner une brève définition du piano ; visitez ce site pour plus d’informations. Ainsi, un piano est un instrument de musique polyphonique à clavier qui fait partie de la famille des cordes frappées. Il existe deux types de pianos : le piano droit ayant des cordes verticales et le piano à queue avec des cordes horizontales. Un clavier piano est un dispositif qui constitue le piano où se trouvent plusieurs blocs de touches qui peuvent se répéter ou pas. Le nombre de touches d’un clavier varie en fonction du type de piano. Mais au minium, pour un vrai piano, vous pouvez avoir 88 touches dont 7 blocs entiers. Ainsi, il existe plusieurs types de claviers piano. On peut citer : le clavier arrangeur, le clavier maitre, le clavier synthétiseur, le clavier Workstation et le clavier le piano numérique. De plus, le clavier piano se présente également en différentes familles (la famille du clavecin, la famille électronique, etc.)
Quelle est l’utilité d’un clavier piano ?
Le clavier piano est un instrument multiforme qu’un piano simple. Cependant, le clavier piano peut sonner comme un groupe entier ou comme un grand orchestre, contrairement au piano simple. La maitrise d’un clavier piano permet d’améliorer votre mémoire et la rapidité de votre cerveau. De plus, l’apprentissage du clavier piano vous permet de développer vos compétences auditives, améliore votre concentration, renforce votre confiance en soi et augmente la force musculaire sur le plan physique. Sans oublier que la maitrise du clavier piano augmente la force et la dextérité à vos mains, augmente coordination œil-main et développe votre vrai réseau social.
Comment lire un clavier d’un piano ?
La maitrise du clavier piano est une excellente alternative pour apprendre à jouer au piano. Certains claviers à piano comme le clavier maitre qui ne produit aucun son par eux-mêmes. Lors de la jouée, il transmet les informations vers un autre appareil appelé appareil MIDI qui véhicule le son. Par exemple, votre ordinateur comportant un logiciel audio peut être qualifié d’un appareil MIDI. Pour un clavier piano, chaque touche correspond à une note bien précise de la gamme. Un bon pianiste doit appuyer les touches de façon simultanée avec l’un de ses pieds pour mieux faire durer le son. Le bon enchainement des gestes sur les touches du clavier et sur le pédalier permet d’entendre plus les mélodies.