Sommaire
Les fabricants de tongue drum proposent une variété d’instruments. Un joueur débutant peut avoir des difficultés à choisir le modèle idéal. Néanmoins, avec quelques conseils, il réussit à sélectionner le style qui lui va le mieux.
Les langues sur le tongue drum
Le tongue drum est un instrument de musique qui possède sur sa surface des langues. Chacune d’elles émet un son particulier ou une note. C’est pour cette raison qu’on l’appelle encore tambour à langue.
Plus l’instrument possède de langue, plus les notes de musique sont variées. C’est donc le premier critère de choix à observer. En effet, certaines partitions complexes ne peuvent pas tenir sur des 6 langues ou des 8 langues. Optez pour des 11 langues afin de diversifier les sons.
Choisir en fonction de la taille du tongue drum
C’est un critère de sélection indispensable. Par exemple, si l’instrument doit être régulièrement transporté, il est préférable de choisir un instrument de petite taille. En plus d’être petit, il ne pèsera pas. On peut facilement le ranger dans un sac.
Plus la taille augmente, plus l’instrument devient lourd et encombre. Si le joueur est sédentaire, il peut opter pour une tongue Drum plus grande. Par contre, si il est un véritable nomade, le choix d’un instrument petit de taille s’impose à lui.
Il ne faut pas oublier quand même pas de mentionner que la taille influence grandement les sonorités. Les grands instruments ont une caisse de résonance très profonde. Une caractéristique idéale pour écouter des morceaux lourds et relaxants. Le rapport entre la taille et le nombre de langues est à observer aussi pour avoir une meilleure fluidité dans son jeu.
La matière qui a servi à la conception de l’instrument
Les tongue drums sont conçus avec du métal. Toutefois, ce métal peut varier d’un instrument à l’autre. On retrouve dans cette catégorie des modèles en:
- Acier inoxydable;
- Cuivre;
- Acier nitruré.
Chacun de ces éléments ne fait pas varier la sonorité du tongue. Toutefois, ils apportent une certaine résistance à l’instrument. Les personnes maladroites peuvent opter pour l’acier nitruré. Il est très résistant aux chocs.
Articles similaires























